La mise à niveau de votre ERP
Envisagez-vous faire la mise à niveau d’une PRE (Planification des ressources de l’entreprise) ? Est-ce que ça vous empêche de dormir ?
Par Bob Sugar et Laurie Mosse – Le 5 fevrier 2019
Survol
Le choix et la mise en œuvre d’une nouvelle PRE exige beaucoup de temps et d’attention. De nombreuses entreprises préfèrent gérer ce processus à l’interne. Le projet comportera plusieurs phases distinctes. Il doit commencer par une évaluation complète et la documentation du processus existant. Dès que cette étape sera complétée, la direction l’utilisera pour examiner ses procédures actuelles et faire les ajustements nécessaires. Ce document peut ensuite servir à fournir des informations à d’éventuels fournisseurs de solutions de PRE, leur permettant ainsi de créer des démonstrations ciblées de leurs produits respectifs, ce qui munira la direction du meilleur aperçu des forces de chaque option de logiciel possible et leur permettra de prendre une décision bien éclairée. Elle permettra également une mise en œuvre plus efficace.
L’étape 1
Analyse et documentation
Cette étape implique un examen critique complet des procédures et processus existants afin de déterminer où et comment des améliorations peuvent être apportées. À ce stade, il est essentiel de décider si oui ou non il serait préférable de faire cette démarche en utilisant les ressources internes ou en se tournant vers des professionnels externes pour gérer le projet. Compte tenu des multiples usages de cette documentation, il est essentiel qu’elle soit le fruit d’un développement approfondi, précise dans son évaluation et assujettie à un examen détaillé par la direction pour s’assurer que la structure des composantes reflète la méthode la plus efficace de gérer l’exploitation et que, selon le personnel clé, elle soit la mieux adaptée aux besoins de l’entreprise.
À l’interne
Avantages
- Le gestionnaire de projet (GP) ne nécessite aucun nouvel apprentissage de la procédure ;
- Le GP peut déjà avoir des idées pour améliorer le système existant ;
- Le GP n’entraînera que très peu, voire pas du tout, de coût supplémentaire.
Inconvénients
- Détourne son attention de ses fonctions principales ;
- Fournit un point de vue moins critique des processus existants ;
- Un impact négatif sur les tâches quotidiennes ;
- Des délais dans l’achèvement du projet ;
- Une incidence sur les résultats du produit final.
Consultant
Avantages
- Expérience et expertise pertinentes au projet ;
- Aucun détournement de ses fonctions principales au sein de l’entreprise ;
- Expérience acquise dans l’utilisation du logiciel de PRE ;
- Fournit un point de vue moins critique des processus existants ;
- Moins de risque de retard du projet ;
- Attention centrée sur l’achèvement du projet.
Inconvénients
- Des investissements supplémentaires dans le projet1;
- Courbe d’apprentissage du processus de l’entreprise2.
1Une mise en œuvre plus courte et plus ciblée réduira le financement requis.
2La courbe d’apprentissage est un sous-produit de la phase de documentation essentielle, ne nécessitant aucun temps ou coût additionnel.
L’étape 2
Choisir une solution de PRE
Des recherches devront être faites pour identifier les fournisseurs de solutions de PRE qui conviennent le mieux au secteur d’activité de l’entreprise et à ses besoins spécifiques. Les fournisseurs potentiels seront sélectionnés et invités à faire une démonstration de leur produit pour des fins d’évaluation.
La documentation des procédures offre aux fournisseurs de solutions de PRE potentiels un aperçu de vos opérations avec des détails dont ils peuvent se servir pour montrer comment leur solution peut être adaptée à vos besoins spécifiques. La documentation vous permet d’examiner en profondeur et de comprendre les procédures existantes, et vous révèle les améliorations possibles. Ces connaissances vous aideront à choisir le fournisseur qui convient le mieux à votre entreprise.
L’étape 3
La mise en œuvre et la formation
Une fois sélectionnée, l’application de PRE doit être mise en œuvre. Tous les aspects de cette application complexe doivent être mis en œuvre et une vérification doit être faite du taux de précision et de la performance. Tout le personnel doit recevoir une formation approfondie pour s’assurer d’une transition harmonieuse et d’une utilisation efficace continue.
Conclusion
Aussi énorme que ce processus puisse sembler, à l’aide d’un plan bien pensé mis en œuvre avec minutie et une concentration sur la tâche visée, on peut réduire les erreurs et rendre un produit de qualité. Les avantages de mettre en œuvre des nouvelles technologies toujours plus efficaces, en suivant un plan mis au point jusqu’au moindre détail, se traduiront par des gains opérationnels qui augmenteront l’efficacité du personnel et de la direction, et amélioreront votre résultat net.
La solution RSMS
C’est là que nous entrons en jeu. Les directeurs de RSMS comprennent bien l’importance de chaque étape du processus et la façon dont elles sont liées l’une à l’autre. Également, nous nous concentrons sur la tâche à réaliser dans le délai le plus court tout en minimisant, autant que possible, les perturbations aux opérations quotidiennes. Nous vous invitons à communiquer avec nous au 844 708-3555 pour fixer une rencontre. Il nous fera plaisir de vous expliquer notre méthodologie et pourquoi votre appel pourrait être la meilleure décision que vous ayez prise. Veuillez cliquer ici pour consulter le site Web de RSMS.